Après l'intervention

En salle de réveil, l’anesthésiste et une équipe infirmière spécifiquement formée assurera votre surveillance et la mise en place d’un protocole de lutte contre la douleur dont l’efficacité devra être optimale lorsque les effets de l’anesthésie loco-régionale se dissiperont le plus souvent plusieurs heures après votre retour à domicile.

Le chirurgien vous remettra un certain nombre de documents :

documents

  • une ordonnance d’antalgiques à prendre de façon systématique durant les premiers jours, afin de ne pas laisser la douleur s’installer. Si nécessaire des antibiotiques vous seront prescrits.
  • une prescription de pansement avec les produits nécessaires et la prescription pour l’infirmière que vous ferez venir à domicile. La fréquence des pansements et leur modalité vous seront indiqués. Le pansement doit être le plus petit possible, dès que l’état de la plaie le permet, afin de permettre la mobilité et la réutilisation précoce de la main.
  • les consignes post-opératoires de ce qu‘il Il faut et qu’il ne faut pas faire
  • une prescription d’orthèse et de rééducation, si cela est  nécessaire.
  • un rendez-vous avec le chirurgien ou le médecin traitant afin de surveiller l’évolution.
  • votre arrêt de travail le cas échéant

Vous pourrez alors retourner accompagné soit dans le service d’hospitalisation, soit le plus souvent vers le service ambulatoire d’où après une dernière phase de surveillance, vous pourrez regagner votre domicile, uniquement si vous êtes accompagné par un proche.