Votre kinésithérapie au Centre Main Morbihan
Le kinésithérapeute spécialisé de la main assure la continuité de votre prise en charge pour optimiser votre récupération et retrouver toute votre mobilité.
La rééducation est spécifique, progressive et ajustée au fil du temps. Elle vise à restaurer la force, la souplesse et la précision du geste, afin de permettre un retour optimal à vos activités quotidiennes, professionnelles, sportives ou artistiques, avec le même niveau d’exigence et de performance qu’avant la blessure.
La prise en charge en kinésithérapie
Les pathologies affectant la main sont nombreuses mais ne nécessite pas toujours de prise en charge. En revanche quand il doit y avoir de la kinésithérapie, il va exister de nombreuses rééducations.
Celles-ci vont être spécifiques et adaptées dans le temps. Que ce soit après une suture des tendons, une fracture, une tendinite du poignet (De Quervain par exemple) ou une entorse, l’évolution de votre prise en charge sera personnalisée.
La rééducation s’inscrit dans un contexte pour lequel le retour au travail, aux activités de la vie quotidienne, au sport amateur ou de haut niveau, ou encore aux arts ou à la musique sera à la hauteur de la perfection du geste nécessaire à la performance.
La kinésithérapie commence le plus tôt possible
La kinésithérapie de la main commence très tôt, quelques jours à peine après votre opération lorsqu’il s’agit de :
une suture des tendons,
une fracture du poignet,
une fracture des doigts,
une arthroscopie du poignet,
une prothèse de pouce…
Elle commence aussi
très tôt sans opérations après :
une entorse,
une tendinite,
une fracture non opérée.
La séance type de kinésithérapie
La 1ère séance est un bilan et une prise de contact.
Après une opération, particulièrement suite à un accident, il faut prendre le temps de poser toutes les questions que vous souhaitez.
Puis-je conduire ? Pourquoi arrêter de fumer ? Comment faire sa toilette ?
Ces questions seront nombreuses.
Ensuite nous prendrons le temps de noter, évaluer, quantifier, afin de pouvoir évaluer les progrès et avoir un point de départ.
Les séances suivantes dureront environ 1h, adaptées à votre rythme et votre pathologie. Elles se partageront entre un travail en autonomie et avec le kiné. Vous apprendrez ce qu’est un plateau canadien, l’outil phare de la rééducation de la main.
Le premier contact avec notre kinésithérapeute s’effectue lors de votre consultation avec votre chirurgien. Il n’est pas possible de prendre rendez-vous directement.