Salles de consultation 1 et 2 du Centre Main Morbihan

Votre parcours de soin au Centre Main Morbihan

De la première consultation au suivi post-opératoire, chaque étape de votre parcours de soin est organisée pour assurer une prise en charge claire, efficace et personnalisée.

Salle d'attente du Centre Main Morbihan, avec des fauteuils, un mur végétal, des personnes en conversation.

Votre première visite

La consultation est le temps essentiel de votre prise en charge où va s’établir la relation avec le chirurgien qui va vous accompagner, vous informer et se déterminer tous les moyens à mettre en œuvre pour aboutir au meilleur résultat possible.

Le chirurgien vous informera sur les troubles ou la maladie que vous présentez, les traitements possibles, les possibilités chirurgicales, ce que vous devez attendre de l’intervention et les risques, ce qui permet d’établir un rapport entre le bénéfice attendu et les risques encourus. Une intervention chirurgicale ne vous sera proposée que si les bénéfices que l’on peut espérer de l’intervention sont supérieurs aux risques induits. C’est le principe du consentement éclairé.

Vous devez poser sans crainte toutes les questions concernant votre hospitalisation, l’anesthésie, l’intervention et ses suites :

  • Combien de temps durera votre séjour ?

  • Pourrez-vous vous servir de votre main partiellement ou non en sortant de la clinique ?

  • Pourrez-vous conduire ?

  • Pourrez-vous travailler, sinon combien de temps durera votre arrêt de travail ?

  • Y aura-il des pansements à refaire, de la kinésithérapie ?

N’hésitez pas à recontacter le chirurgien s’il y a des points que vous n’avez pas compris ou qui vous paraissent à préciser. Demandez à revoir votre chirurgien avant l’intervention, notamment lorsque vous viendrez à votre consultation d’anesthésie.

  • Les consultations ont lieu du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures 30  uniquement sur rendez-vous.

    • Il est souhaitable que la consultation ait lieu dans le cadre du parcours de soins en vous munissant d’une lettre de votre médecin traitant déclaré auprès de votre organisme de Sécurité Sociale.

    • Le remboursement des transports est strictement réglementé par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès de votre caisse de Sécurité Sociale. Dans la mesure du possible, essayez de vous rendre à la consultation par vos propres moyens.

    • Munissez-vous de votre carte vitale, d’une pièce d’identité, de votre carte de mutuelle et de vos attestations au titre de la solidarité le cas échéant (CMU).

    • N’oubliez pas tous les documents indispensables à la consultation : radiographies, scanner, IRM, examens de sang, électromyogramme, comptes- rendus de consultation et d’opération. Ceci permettra d’effectuer le bilan le plus complet possible.

    • Les comptes-rendus opératoires doivent vous être fournis par les établissements où vous avez été précédemment pris en charge.

    • Il est possible de passer vos radiographies à l’Hôpital Privé Océane dans certains cas. Si vous êtes dans cette situation, merci de le signaler à la secrétaire lors de la prise de rendez-vous

  • Les praticiens exerçant en secteur 2 peuvent demander un complément d’honoraires avec tact et mesure dont vous serez informé lors de votre prise de rendez-vous.

Mémo des documents à apporter pour votre première visite 

Administratifs : carte vitale, pièce d’identité et carte de mutuelle (+ attestations au titre de la solidarité le cas échéant - CMU)

Lettre d’adressage du médecin traitant

Examens complémentaire, comptes-rendus de consultation et d’opération lorsqu’ils ont été réalisés dans un autre établissement

Personne en tenue de protection médicale avec gants, préparant une intervention en milieu hospitalier.

Votre chirurgie

Votre chirurgie est une étape importante, et toute l’équipe est mobilisée pour que vous soyez pris(e) en charge dans les meilleures conditions. Voici les consignes à suivre pour préparer sereinement votre intervention.

  • Je respecte les consignes de préparation qui m’ont été fournies.

  • Je prépare tous les documents nécessaires, radiographies, scanner, IRM, examens de sang et les ramène le jour de l’intervention.

  • Je ne mange pas, ne bois pas et ne fume pas dans les 6 heures précédant l’intervention.

  • Je me fais accompagner. Si cela n’est pas possible, je prends un moyen de transport approprié dont les frais me seront remboursés. Sauf cas très particuliers, vous n’aurez pas besoin d’un transport allongé ou hautement médicalisé.

  • Je respecte l’heure d’arrivée à la clinique car une véritable chaîne d’acteurs va vous prendre en charge ainsi que les autres patients opérés ce jour là. Le moindre dérèglement entraîne des conséquences dans le planning et peut avoir des retentissement sur les soins.

Un professionnel de la santé soignant la main d'un patient dans un environnement médical.

Après votre intervention

Le chirurgien vous expliquera les consignes post-opératoires et vous remettra un document les explicitant, car votre conscience peut être perturbée par les médicaments administrés ou l’anxiété causée par l’intervention.

Afin d’avoir les meilleures suites post-opératoires, conformez-vous aux consignes données et abstenez-vous de fumer.

En cas de douleurs anormales, n’hésitez pas à contacter le secrétariat le plus tôt possible, afin d’obtenir des renseignements ou un rendez-vous. N’attendez pas de souffrir plusieurs heures ou la nuit pour nous contacter.